Impressionnante offensive agricole du PSE exposée à la Gouvernance de Louga (Photos)

Impressionnante offensive agricole du PSE exposée à la Gouvernance de Louga (Photos)

Plan Sénégal Émergent (PSE) a-t-il revêtu en cette matinée de vendredi 22 juillet 2016 les allures d’une véritable démonstration de force au regard de la diversité des volets qui le caractérisent? On en a l’impression au vu d’une importante exposition de matériels et autres intrants agricoles sur l’esplanade de la Gouvernance. C’était ainsi à l’occasion de la distribution solennelle de cet important matériel qui a motivé la présence de plusieurs personnalités.

Parmi celles-ci accueillies par le Gouverneur Alioune Badara MBENGUE, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Pape Abdoulaye SECK , le Représentant de l’Ambassadeur du Qatar, le Directeur de l’Agriculture et les représentants des organisations paysannes dont le Maire de Mbeuleukhé Alioune DIA, par ailleurs Président de Forces Paysannes (FP)…

À la suite des allocutions de bienvenue du Chef de l’Exécutif Régional, toutes les interventions solennelles ont été axées sur l’importance du matériel ainsi octroyé aux paysans tendant à faire du secteur agricole le moteur de l’«Émergence».

Dans son intervention, Mr Makhtar Fall président de l’ONG ABI, l’Association Bienfaisance Islamique (ABI) a salué les généreux bâilleurs qui sont entre autres bienfaiteurs l’État du Sénégal à travers le PSE, AGRIPOT et ORIX. Au total, 25 tracteurs et un important nombre d’accessoires modernes de production agricole sont au programme de cette donation conditionnelle destinée à des contractants qui devront rembourser à la modulation de leur capacité d’endettement. Ainsi les taux de remboursement aux bénéficiaires varient de 40 à 70%.

Le leader de FP Alioune DIA a, quant à lui, mis l’accent sur la nécessité pour les ayant-droit de se doter d’un entreprenariat soutenu dans l’usage cet important matériel qui, toujours selon lui, va certainement accroître la productivité agricole. Il a été en outre soulevé l’obligation de former les acteurs à la conduite des engins du genre qui ne saurait se faire en profane.

C’est un autre aspect du professionnalisme agricole voire sécuritaire sur lequel il faudra absolument veiller.

LOUGAWEBMEDIAS.COM

tracteurss

tracteurs

papa abdoulaye seck presidium

materiels agricoles

charettes materiels agricoles

aliou dia discours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :