Quand Messi se joue de Boateng, Regardez..

Quand Messi se joue de Boateng, Regardez..

blob:https%3A//vine.co/21b2e9a2-8fab-46c9-ac44-63393a4265f3

Lionel Messi a fait craquer le Bayern Munich en trois minutes, mercredi, en demi-finale aller de Ligue des champions, le temps d inscrire les deux premiers buts de Barcelone (3-0). Manuel Neuer a pourtant fait son maximum pour retarder l échéance…

Le match: Messi, un doublé en trois minutes (3-0)

Luis Enrique et Pep Guardiola se sont livré un duel tactique depuis leur banc de touche, mercredi, lors de la demi-finale aller de Ligue des champions entre le FC Barcelone et le Bayern Munich, remportée (3-0) par les Catalans. Si le Barça a joué dans son 4-3-3 habituel, le Bayern a débuté la partie en 3-5-2. Une stratégie risquée face au trio offensif du Barça, qui a vite trouvé des espaces. Servi dans la profondeur par Lionel Messi, Luis Suarez s’est présenté devant Manuel Neuer à la 12e, mais le gardien allemand a remporté ce duel. Trois minutes plus tard, l’Uruguayen a accéléré devant Jerome Boateng pour centrer vers Neymar, mais la frappe du Brésilien a été détournée par Rafinha (15e). Guardiola s’est immédiatement levé de son banc et a montré quatre doigts à ses joueurs, signal pour le passage en 4-4-2.

Le Bayern a alors été beaucoup plus équilibré et a, surtout, gêné la relance du Barça. En montant sur Javier Mascherano et Gerard Piqué, Robert Lewandowski et Thomas Müller ont empêché les Barcelonais de repartir de derrière. Ter Stegen a été obligé d allonger, ce qui a fait le jeu du Bayern, avec une grosse occasion à la 18e mais Lewandowski a raté sa frappe sur un centre de Müller. Perturbés par le pressing bavarois, les Catalans se sont néanmoins procuré une dernière occasion avant la mi-temps (39e). Dani Alves a été mis en échec par Neuer.

La seconde période est repartie sur les mêmes bases, avec un pressing très haut des Bavarois. Les Catalans ont mis dix minutes pour trouver la solution. Messi a tenté une frappe lointaine, arrêtée par Neuer (57e), et Neymar a tiré au-dessus (64e). Lionel Messi a trouvé la faille à la 77e. Il a doublé la mise en humiliant Jerome Boateng d’un magnifique dribble intérieur (80e). Messi a terminé son festival en délivrant une passe décisive à destination de Neymar dans les arrêts de jeu (90e+4). Ce score confortable permet au Barça d’aborder le retour avec confiance: 93,35% des équipes qui ont remporté leur match aller 3-0 se sont qualifiées, sur les 406 précédents en Coupe d’Europe depuis la saison 1970-1971.

Le tournant: L ouverture du score de Messi

Alors que le Barça ne trouvait pas la solution face au Bayern, Lionel Messi a débloqué la situation à la 77e minute. Sur une récupération haute après une action litigieuse dans la surface munichoise, il a parfaitement contrôlé une passe de Dani Alves pour se mettre en position, en moins de deux secondes (1 28). Il a placé une frappe sèche du gauche, depuis les 20 mètres, qui n’a laissé aucune chance à Manuel Neuer.

Un homme: Neuer a fait son maximum

Si Lionel Messi est sans conteste l’homme du match, Manuel Neuer a fait son possible pour éclipser la star du Barça. Dès la 12e minute, l’Allemand a montré l’étendue de son talent en sortant victorieux d’un face à face avec Luis Suarez. Il en a remporté un deuxième à la 39e, devant Dani Alves cette fois. Il est également sorti tel un libéro pour intercepter une passe de Messi vers Neymar à 30 mètres de ses buts (61e). Mais il a voulu relancer trop rapidement à la 77e. Juan Bernat a perdu le ballon devant Dani Alves, qui a servi Lionel Messi sur l’ouverture du score. Il n’a rien pu faire sur les deux buts de l’Argentin et a perdu un ultime duel dans les arrêts de jeu face à Neymar.

Lequipe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :