Comment soigner un rhume et soulager Bébé?

Comment soigner un rhume et soulager Bébé?

Eternuements, toux, nez qui coule : avant l’âge de 2 ans, certains enfants peuvent contracter jusqu’à 10 rhumes par an. Pas de panique, il existe des solutions pour soulager votre bébé efficacement…

Le rhume est une infection due à un virus qui touche le nez (rhume) et la gorge (pharyngite). Le rhume est bénin mais fréquent et très contagieux. Il est provoqué par une multitude de virus différents. Il est habituel qu’un enfant souffre de 8 à 10 rhumes par an. Le rhume commence souvent par 2 à 3 jours de fièvre modérée. L’écoulement et la congestion nasale, ainsi que la toux durent moins d’une semaine.

Les nourrissons sont particulièrement touchés par le rhume pour deux raisons. Tout d’abord, ils n’ont pas encore développé leurs défenses (immunité) contre de nombreuses infections. Ensuite, ils respirent surtout par le nez et, en cas d’obstruction nasale, il leur est très difficile de boire, respirer et avaler en même temps!

Rincez bien le nez de bébé

Que se passe-t-il si les sécrétions qui bouchent le nez de votre tout-petit ne sont pas régulièrement évacuées ? Elles risquent de partir coloniser d’autres zones – par exemple les trompes d’Eustache, ces conduits qui relient l’arrière du nez à l’oreille – emportant avec elles le virus responsable du rhume. Et ce sera une otite assurée !

Pour ne pas en arriver là, rincez le nez de votre petit malade deux à trois fois par jour avec du sérum physiologique. Mieux vaut ne pas le faire en position couchée, car on a alors tendance à pousser les sécrétions dans les trompes d’Eustache, justement ce que l’on veut éviter.

Adaptez les soins selon son âge

Le traitement contre le rhume doit être adapté en fonction de l’âge de votre bébé. En effet, si la prise de paracétamol (doliprane) est habituellement très bien tolérée chez les bébés, elle est déconseillée chez les nourrissons de moins de 3 mois.
D’une façon générale, sachez qu’en dessous de cet âge, mieux vaut consulter votre médecin ou votre pédiatre si votre bébé tombe malade. En cas de rhume, il existe en effet un risque d’insuffisance respiratoire.

Sachez aussi que jusqu’à 4 ans environ, un enfant est incapable de se moucher seul : il est donc important de prévoir des soins appropriés pour lui permettre de dégager ses voies nasales. Les médicaments contre la toux ou le rhume sont généralement contre indiqués avant 6 ans : ne donnez rien à votre bébé sans avis médical. Et si votre bébé est fatigué par son rhume, n’hésitez pas à le coucher régulièrement.

Comment prévenir le rhume de bébé?

Pour protéger votre bébé et éviter qu’il n’attrape un vilain rhume, il existe quelques astuces simples :

– Tenez-le éloigné des personnes malades et enrhumées : le rhume est une maladie très contagieuse.

– Lavez-vous toujours bien les mains avant de prendre votre bébé dans vos bras ou avant de lui prodiguer des soins, notamment après avoir toussé, éternué ou vous être essuyé le nez.

– Évitez de mettre à la bouche ses couverts, par exemple pour goûter le contenu de son assiette.

– Sachez enfin que l’allaitement maternel permet de renforcer le système immunitaire du bébé. Le lait maternel lui transmet en effet des précieux anticorps qui permettent de mieux lutter contre les infections.

afriquefemme.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :